Prestations


Levé topographique

Un levé topographique est une opération qui consiste à mesurer et à représenter sur un plan la forme d’un terrain et les éléments qui s’y trouvent. Les données collectées sont traitées à l’aide de logiciels spécialisés pour créer des plans. À l’issue d’un levé topographique, on obtient :

  • Un plan topographique : Une représentation graphique du terrain à une échelle donnée, indiquant les contours, les altitudes, les éléments naturels et artificiels.
  • Un modèle numérique de terrain (MNT) : Une représentation numérique en trois dimensions du terrain, permettant de réaliser des analyses plus poussées, indispensable pour la conception et la réalisation des travaux.

Levé intérieur / Plan de façade / Plan de coupe

Les levés d’intérieur : Ils sont établis pour permettre la réhabilitation, la vente, la gestion, ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Les plans sont reportés à l’échelle appropriée (1/100e ou 1/50e). La mission consiste à établir, par niveau, les plans nécessaires à la description du bâtiment ou du local et au calcul de leur superficie. Les levés d’intérieur sont utilisés pour l’établissement des attestations de surface loi Carrez, lors de la réalisation d’un projet de copropriété sur un immeuble existant ou lors d’un réaménagement.
Plan de façade : La prestation consiste à établir le plan de la façade d’un bâtiment avec l’indication des ouvertures, des bandeaux, etc. Il peut être demandé les éléments d’ornementation, les conduits accrochés à la façade et la nature des matériaux.
Plan de coupe : La prestation consiste à établir une coupe (section) pouvant être rattachée en planimétrie et en altimétrie, avec l’ensemble des détails permettant de connaître les hauteurs caractéristiques de l’immeuble ou du local.

Nivellement N.G.F. / PPRI (Plans de Prévention des Risques Inondation)

Le nivellement permet de déterminer l’altitude précise d’un ou plusieurs points dans le système altimétrique utilisé en France (N.G.F). Lorsque votre terrain est situé dans une commune ayant un plan de prévention des risques inondation (PPRI), l’administration peu vous demander l’intervention d’un géomètre afin de connaitre le niveau NGF de votre terrain, du seuil ou de la dalle de la construction existante. Ces niveaux seront reportés sur un plan, extrait cadastral ou attestation afin de pouvoir être comparés à celui défini dans la zone du PPRI concerné.

Mesurages (loi Carrez, cubatures)

La superficie Carrez correspond à la superficie habitable d’un logement, c’est-à-dire la surface des planchers des locaux clos et couverts supérieur à 1.80m de hauteur, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Le calcul des cubatures a pour objectif la détermination des quantités de différents matériaux à mettre en œuvre, le volume d’un stockage, de terre ou d’un contenant. Les techniques associées permettent notamment de déterminer l’encombrement de déchets, des capacités de stockage ou des mouvements de terres. Le calcul des cubatures permet également d’anticiper l’évolution d’une exploitation (mine, carrière,…) ou de contrôler le volume de matériaux extraits.

Récolement (réseaux, linéaire, surface)

Le récolement est l’opération qui consiste, en cours de réalisation et/ou à la fin des travaux, à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions (XYZ) rattaché au système de coordonnées en vigueur ou défini par le maitre d’ouvrage. Le récolement permet également de vérifier le bon emplacement d’un linéaire ou d’un matériaux par rapport au projet et de garantir les quantités employées.

Mise en copropriété / Modification de copropriété

Mise en copropriété: Établissement de documents permettant de régir tout immeuble bâti, ou groupe d’immeubles bâtis, dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes. Calcul de tantièmes, état descriptif de division (EDD) et règlement de copropriété.
Modificatif de copropriété : Après avoir relevé les parties privatives concernés et établi des documents faisant apparaître les écarts entre la représentation graphique originale du lot et sa représentation actuelle, il est fait la modification de l’état descriptif de division ainsi que la rédaction des tableaux récapitulatifs des tantièmes des lots modifiés, réunis, créés ou supprimés.

Auscultation d’ouvrage

Elle consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence une évolution d’un ouvrage dans le temps, ou sa forme à un moment donné dans des conditions particulières. Après avoir défini le mode opératoire permettant d’obtenir la précision souhaitée par le maître d’ouvrage, le géomètre étudie les conditions des opérations de mesure en fonction de l’ouvrage (pont, plateforme, pylône, bâtiment…) et en fonction de l’environnement (zone urbaine, zone boisée, haute montagne…). Il réalise les mesures et calculs, puis présente les résultats en explicitant les écarts par rapport à une situation théorique ou une situation ancienne.

Division cadastrale

La division cadastrale consiste à morceler votre propriété en vue d’obtenir plusieurs entités distinctes. Ce morcellement est ensuite appliqué par l’intermédiaire d’un document cadastral (DMPC) afin d’obtenir un nouveau numéro cadastre de chaque nouvelle parcelle créée.

Déclaration Préalable

La déclaration préalable (DP) est une procédure administrative prévue pour des constructions, aménagements, installations et travaux qui, en raison de leurs dimensions, de leur nature ou de leur localisation, ne justifient ni l’exigence d’un permis de construire (PC) ou d’aménager (PA) ni une dispense de formalités.

Implantation

En termes de moyens techniques, l’implantation nécessite les mêmes besoins que la topographie. Les travaux d’implantation débutent par l’analyse des pièces fournies par le demandeur.
Implantation d’un projet: C’est le processus qui consiste à matérialiser sur le terrain les limites d’une construction future (maison, bâtiment, route…) en suivant les plans établis.
Implantation d’un point : C’est l’opération qui consiste à déterminer la position exacte d’un point sur le terrain en utilisant les coordonnées obtenues après calcul.
En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée.